Châteaux & Patrimoine

Solutions Événements Pays de la Loire - ALIENOR

En Pays de la Loire, on n’est jamais très loin d’un lieu patrimonial ou d’un château !

Sources d’inspiration, ces lieux emblématiques ne manqueront pas de stimuler vos collaborateurs.

 

Au cœur de Nantes, suivez les pas d’Anne de Bretagne dans le château des Ducs de Bretagne édifié au 15ème siècle et dernier château avant l’océan. Au sein même du bâtiment, créez votre événement sur mesure, que ce soit entre les murs du musée d’Histoire de Nantes ou dans sa magnifique cour.

 

A quelques encablures, le Radisson Blu Hotel, ancien palais de justice néoclassique, allie patrimoine et modernité et propose 9 salles de réunions modulables en plein centre de la ville. 

 

En Anjou, le plus haut château de France, le château de Brissac encore habité par ses propriétaires révèle les secrets de ses 600 ans d’histoire. Après vos réunions, un repas au feu de bois et aux chandelles vous fera vivre la vie de châtelain.

Du côté de Saumur, découvrez dans un cadre unique l’Abbaye Royale de Fontevraud. Que vous soyez 20 ou plus de 500 personnes, un large choix de salles empreintes d’histoire (auditorium, chapelle, réfectoire, jardins), un hôtel de 54 chambres et 1 restaurant étoilé Michelin offrent leur atmosphère sereine propice à la réflexion et modulables pour tous les formats d’événements

Au Mans, l’abbaye de l’Epau vous plonge dans 850 ans d’histoire. Cette bâtisse, transformée tour à tour en ferme, blanchisserie, garage et centre d’apprentissage, accueille aujourd’hui vos événements de 50 à 1000 personnes dans trois principaux espaces : le dortoir des Moines, l’église Abbatiale et le Chaufoir, auxquels s’ajoute le jardin, idéal pour un cocktail en extérieur.

A 10 kilomètres de la cité Plantagenêt, le centre historique du Mans, le domaine de la Groirie, château et monument historique datant du 18ème siècle, accueille vos séminaires résidentiels et journées d’études dans un écrin de verdure. 

Les 5 salons et 300 m2 de l’Aile des communs sont équipés pour accueillir des événements jusqu’à 150 participants, que ce soit pour un team building, un lancement de produits ou un diner de gala.

En Vendée, le domaine de l’Etablière, situé à 10 minute des Sables d’Olonne, vous propose un cadre enchanté pour vos événements : une pause en pleine nature, dépaysante et propice aux évènements professionnels dans un cadre intime.

L’orangeraie de 500 m2, parfaitement équipée et qui offre une large vue sur le domaine, vous permettra d’organiser séminaires, teambuilding, soirées de gala. Le palais Toscan, chargé de 130 ans d’histoire, sera idéal pour un CODIR. 6 chambres viennent compléter cette offre d’exception

Toujours en Vendée, à 20 minutes de la Roche sur Yon (gare TGV), le domaine de la Corbe offre un décor unique avec son château du 19ème siècle de style italien et sa chapelle du 17ème siècle, le tout au sein d’un parc arboré de 25 hectares, propice aux activités incentives. 

Trois salles, dont l’Orangeraie de 380 m2, une salle de restaurant et un préau semi-couvert sont à disposition pour vos journées d’études ou séminaires.

En Mayenne, dans le centre-ville de Laval, à seulement 1h10 de Paris en TGV, l’Hôtel Perier du Bignon, situé dans une ancienne bâtisse du 18e siècle, vous propose des salles pleines de charme et d’histoire pour accueillir vos événements. 

La Chapelle ou le Lounge, avec leurs ambiances intimes, sont idéaux pour un CODIR tandis que la salle des Congrès, avec ses 225 m2 tout équipés, permet d’accueillir jusqu’à 250 personnes. Les 42 chambres de l’hôtel permettront aussi d’organiser des séminaires résidentiels

Situé à 30 minutes de Laval et 50 minutes d’Angers, le château de Craon, surnommé « le petit Versailles de la Mayenne », propose des espaces uniques pour organiser son évènement dans une ambiance « vie de château ». 

Reflet de l’architecture néo-classique du 18ème siècle et disposant d’un parc de 47 hectares : le lieu propose 4 salons, 3 salles de réception et 22 chambres sur place… Imaginez : un cocktail dans les jardins à la française, un repas pour 300 personnes dans les écuries du château